mardi 8 juin 2010

Horus fait son premier vol, Eve est à l'hôpital

Que d'émotions aujourd'hui...

Nous avons constaté ce matin que Eve avait l'air malade, elle était amorphe dans le fond du nichoir, et Spirit essayait de la nourrir mais elle n'a presque rien mangé. Son comportement "malade" avait commencé hier, mais j'espérais qu'il y ait amélioration. C'est là que viennent les décisions difficiles.... que faire ? Laisser la nature suivre son cours ? ou intervenir ? Moi et Simon Duval en avons longuement discuté avec un expert en faucons, Pierre Molina, qui était présent à l'UdeM avec nous. Nous avons également demandé l'opinion de David Bird et Guy Fitzgerald. Nous étions tous d'accord qu'une intervention était requise pour Eve, mais le danger était qu'Horus tente de voler et se blesse.

Avant même que Simon et Pierre n'ouvrent la porte pour tenter une capture, Horus avait déjà sauté ! C'est donc signe qu'il était bien prêt à faire son premier vol.... ouf ! soulagement! Il a d'ailleurs volé comme un champion et tenté de retourner à la tour, mais il était environ 3 mètres trop bas. Il a fait un virage vers le pavillon Lassonde pour atterir sur un petit toît de ce côté, sain et sauf. Mon ami Richard Dupuis et quelques observateurs font le guet cet après-midi, parait que Horus est bien en forme, continue d'exercer ses ailes et s'amuse avec une petite échelle. Spirit ou Roger devraient venir le nourrir ce soir à cet endroit. Il serait surprenant qu'il essaie à nouveau de voler avant demain, mais tout est possible ! Je serai là demain matin pour le surveiller, mais je devrai quitter au cours de la journée. J'espère que d'autres observateurs pourront prendre la relève pour le surveiller. Je suis très confiante qu'il pourra voler assez bien d'ici quelques jours, selon ce qu'on a vu de son premier vol !

Pour ce qui est de Eve, elle a subi un examen physique qui n'a rien révélé à part une déshydratation et un poids assez faible - elle ne pèse que 800g. Elle a reçu des fluides et un bon repas, les analyses de sang et radiographies pourront nous en dire plus long demain. Pour l'instant elle se repose à l'UQROP, entre de bonnes mains. J'espère qu'ils pourront la guérir au plus vite et que je serai en mesure de la ramener à l'UdeM cette semaine. Qui paye pour tout ça? Et bien c'est l'UQROP - un organisme extraordinaire financé entièrement grâce aux dons du public. Pensez à eux lors de vos prochains dons de charité ! Voici leur site web : http://www.uqrop.qc.ca/

Voici des photos de Eve lors de son examen :



2 commentaires:

  1. Eve, merci pour les démarches effectuées pour faire examiner >Eve< et merci pour ce suivi rapide. Nous étions plusieurs sur le chat cet après-midi à boire les paroles de Simon qui nous tenait au courant. Maintenant, nous sommes tous sur la même page!

    RépondreEffacer
  2. Malgré le côté émotif de la situation, les bonnes décisions ont été prises! Excellent travail de ta part Ève ainsi que de tes collaborateurs!

    RépondreEffacer