samedi 21 avril 2012

Spirit et Roger à l'Oratoire St-Joseph

Suite aux travaux qui sont en cours à l'UdeM, nos amis Spirit et Roger ont décidé de déménager. Ils font présentement une tentative de nidification à l'Oratoire St-Joseph. Voici une photo (merci à Richard Dupuis), il y a présentement des oeufs au point 3A :
Des nouvelles sont disponibles régulièrement sur la page Facebook des faucons grâce aux observateurs dévoués. Je (Eve) suis présentement en Australie jusqu'en juillet, mais merci à Richard Dupuis, Christophe Meyer et Paul Brunelle entre autres pour leurs observations.

Pour ceux qui se posent la question, si leur tentative de nidification fonctionne, il y a malheureusement une possibilité qu'ils adoptent ce nouvel endroit pour les années futures. Le nichoir sera remis en fonction sur la tour de l'UdeM aussitôt que les travaux seront terminés. Je souhaite ardemment les retrouver en 2013 et réinstaller les caméras en direct pour notre plaisir à tous !

6 commentaires:

  1. Bonjour Eve,

    Je suis l'affaire sur FB...je souhaite que tes petits faucons te reviennent mais au pire, que les gens de l'Oratoire en prennent aussi soin, qu'ils installent des caméras, etc.

    Bon séjour au pays du kangarou !

    RépondreEffacer
  2. Merci de la mise à jour, Ève. Oui Rainette, effectivement on est très heureux de recevoir Spirit et Roger quelques temps, et on est en collaboration avec l'UdeM pour bien s'en occuper, poser des caméras etc.

    RépondreEffacer
  3. Merci beaucoup ! C'est rassurant de savoir que vous êtes disposés à les accueillir !

    RépondreEffacer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  5. Fin mars, c'est un témoignage d'une bataille impliquant les 2 faucons et des corneilles qui avaient permis de les localiser à l'Oratoire. Cette agressivité indiquait possiblement la présence d'un nid, ce qui serait cohérent avec leur date habituelle de ponte. Or les jours suivants les faucons étaient tous deux de retour à l'UdeM. Et jeudi dernier, dans ce qui ressemble à une deuxième tentative de nidification de la part de Spirit et Roger, une corneille s'est approchée à quelques cms du nid avant de détaler en vitesse. Une chance qu'ils sont à l'Oratoire puisque je crois bien que ça va prendre un miracle pour mener leur couvée à terme cette année! Bref, pas du tout inquiet concernant leur retour sur la tour l'an prochain. Et croisons les doigts pour cette saison-ci.

    RépondreEffacer