Si vous m'aviez posé la question il y a une semaine, je vous aurais répondu que les chances de voir nos faucons nicher à l'UdeM cette année étaient bien minces. Par contre, au cours des derniers jours, nous sommes en train d'assister à un revirement de situation. On dirait bien que tout est venu de Spirit, après tout c'est elle qui passera le plus de temps au nid, donc normal qu'elle choisisse où elle veut élever ses rejetons...! Elle a commencé par faire quelques brèves apparitions au nichoir, et puis, hier, elle a passé une vingtaine de minutes au moins à l'intérieur du nid en plus de rester sur le perchoir jusqu'à ce qu'il fasse nuit. Aujourd'hui, elle était de retour dès 8h ce matin, et Roger l'accompagnait. Ce dernier n'a pas encore été vu au nichoir, mais ça ne saurait tarder. Que s'est-il passé pour que Spirit décide de revenir à ses anciennes amours? Dur à dire... peut être que la dernière tempête hivernale y est pour quelque chose, étant donné que le nichoir offre un endroit à l'abri des intempéries comparativement à l'Oratoire où les faucons sont exposés aux précipitations. Possible également qu'il y ait eu un dérangement du côté de l'Oratoire, Richard Dupuis a observé plusieurs corneilles récemment dans ce secteur. De mon côté, j'aime mieux croire qu'après avoir bien examiné les rénovations de son condo, elle s'est remémoré les 9 petits fauconneaux qui ont vu le jour dans une maison semblable, et elle s'est dit que c'était donc le meilleur endroit... :-)
Évidemment, tant qu'elle n'y aura pas pondu, la partie n'est pas gagnée, mais on croise les doigts pour que Spirit continue de fréquenter le nichoir...
Voici une photo prise aujourd'hui de Spirit au nid :
Et voici Roger qui n'était pas très loin :
Au cours de l'après midi, Spirit a défendu le territoire contre une corneille (ou peut être un corbeau, car elle m'a semblée très grosse). Sur cette photo la corneille s'est réfugiée sur le dôme, on ne la voit pas mais on peut voir Spirit qui, elle, l'a très bien à l'oeil :
Une fois qu'elle s'est décidée à déguerpir, c'est sous l'escorte de Spirit que la corneille a quitté le territoire de nos faucons à toute vitesse...
En 2011, Spirit avait pondu son premier oeuf le 23 mars. Évidemment cette année, si elle pond au nichoir, ce sera plus difficile de le savoir car les caméras à l'intérieur ne sont malheureusement pas encore réinstallées. Par contre la caméra dans mon bureau qui pointe vers le nichoir fonctionne toujours, alors vous pouvez tout de même suivre les allées et venues des faucons en direct, et discuter avec nous sur le "chat". Pour les nouvelles fraîches de nos faucons, consultez leur page Facebook!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire