mardi 1 avril 2014

Comment distinguer Spirit et Roger: mise à jour

En 2010, j'ai écrit un article pour nous aider à distinguer les faucons au nid, avec des photos provenant des anciennes caméra que nous avions à l'époque. Cependant, avec la nouvelle caméra HD, je crois qu'il est de mise de faire un nouvel article avec des photos plus détaillées. 

En premier lieu, vous remarquerez que Spirit est plus grosse que Roger (environ du tiers). De plus, si vous voyez les pattes, Spirit porte des bagues aux deux pattes et Roger n'en a pas. Facile à mémoriser, les femelles aiment les bijoux n'est-ce pas? ;-) On les voit très bien sur cette photo:

Si les faucons sont en position de couvaison, je vous invite à garder cet article dans vos favoris et à y revenir pour comparer la grosseur du faucon qui couve avec les photos suivantes:

Ensuite, il faut s'attarder aux caractéristique faciales. J'observe nos deux amis depuis des années, et pour moi leur visage est familier. À force de les regarder il le deviendra pour vous aussi. La forme leur "moustache" est différente. Voici la comparaison du profil gauche:


Remarquez les détails suivants:

  1. Roger a un peu de blanc au dessus du bec et Spirit pas du tout.
  2. La ligne qui sépare le blanc sur la joue de Roger de sa moustache grise est plus définie, pour Spirit c'est en dégradé. De plus, la distance entre l'oeil et le blanc de la joue est beaucoup plus courte pour Roger que Spirit. 
  3. La moustache (ou favori si vous aimez mieux) de Spirit a une allure plus courte et arrondie tandis que chez Roger elle parait plus longue et plus mince.
Voilà j'espère que ça pourra vous aider!

4 commentaires:

  1. merci cela va aider grandement à les différencier

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire, heureuse que ça puisse être utile... :-)

      Effacer
    2. Super amélioration à chaque année merci du partage je surveille Spirit & Roger depuis la naissance de son premier œuf et je ne les abandonne pas je vais partager votre site dans les écoles primaires. GROS MERCI pour ce partage.
      Richard Beauchamp.

      Effacer
    3. Merci bien c'est gentil! :-) Effectivement, la plupart des jeunes aiment beaucoup observer nos faucons, surtout lorsque les bébés naîtront....! Une bonne occasion pour leur en apprendre un peu plus sur les oiseaux sans que ce soit ennuyant ;-)

      Effacer