vendredi 15 mai 2015

Saison de nidification 2015

Bonjour chers lecteurs!

Ce blog n'a pas été mis à jour depuis un certain temps, et je m'en excuse. Pour ceux qui suivent la page Facebook, vous êtes au courant des dernières nouvelles, de là ma paresse...!

Voici les nouvelles en vrac. En Octobre 2014, Roger a disparu mystérieusement. On ne sait pas ce qui est arrivé, possiblement un combat, un accident... Il a été remplacé par Éole, fils de Spirit et Roger né en 2011. Celui-ci avait été vu l'an dernier à l’incinérateur des carrières avec une femelle non baguée mais leur nidification avait alors échouée. Cependant, dans les derniers jours avant la ponte du premier oeuf de Spirit, Éole est retourné à l'incinérateur pour être remplacé par un nouveau mâle non bagué. Il y a possiblement eu combat entre Éole et ce mâle, car il est apparu avec une blessure sur la cire du bec. Ce nouveau mâle a été baptisé Arthur (ou Arthurin) par les fans sur Facebook. 

Arthur(in) apportant le petit déjeuner pour Spirit

Spirit a accepté ce nouveau mâle assez rapidement, et elle a pondu son premier oeuf le 10 avril, suivi de 3 autres (le quatrième a été pondu dans la nuit du 16 au 17 avril). Arthur au début semblait hésitant à couver, c'est possiblement sa première expérience, mais un beau jour il a tenté le coup et depuis ce temps il est fidèle au poste pour remplacer Spirit plusieurs fois par jour en plus de lui apporter de la nourriture. La couvaison va donc bon train depuis mi-avril, l'éclosion devrait se produire d'ici quelques jours.

Surveillez donc les caméras pour l'apparition de la première petite boule blanche très bientôt... :-)

Suivez les faucons sur Facebook pour les nouvelles quotidiennes!

1 commentaire:

  1. Moi je tiens particulièrement à dire merci à la personne
    qui a fait tout le boulot de mettre les mises à jour sur
    la page Facebook et qui a manipulé la caméra
    durant tout se temps-là....qui vous êtes....MERCI...! :-D

    J'aime bien aussi ton texte de nouvelles en vrac.... :-P

    RépondreSupprimer