dimanche 17 mai 2009

Les jeunes sont bien nourris...!

Aujourd'hui, j'ai passé l'avant midi en compagnie de Jane et Richard à observer nos amis sur la tour. Un ami de Richard, Paul, s'est joint à nous juste à temps pour voir le plus gros de l'action.

En effet, Roger était sur une lancée!! Pendant que nous étions là, il a ramené 3 proies. Une pour lui, et les autres pour sa famille. C'était tout un spectacle de le voir... Tout d'abord, il a amené un chardonneret (le pauvre!!)... Spirit l'a apporté au nid et pour nourrir les jeunes. Voici une photo prise par Richard :
http://picasaweb.google.com/Rickdqc/51709FauconsUdeM#5336943909638115762

Un peu après, Roger est entré au nid et en ressorti avec une carcasse de pigeon à moitié mangée, pour grignoter un peu. Une autre photo de Roger en vol avec le pigeon :
http://picasaweb.google.com/Rickdqc/51709FauconsUdeM#5336944012058733954

Ensuite, il s'est installé en haut de la tour pour faire un peu sa toilette. Tout à coup, il s'est élancé vers une proie :

et il a fait mouche!! Nous l'avons vu frapper un oiseau en plein vol, puis le récuppérer dans sa chute. WOW, c'était rapide, efficace, et surtout extrêmement spectaculaire. Quel acrobate ce Roger!! Nous étions tous ébahis devant la scène... 3 photographes et pas 1 qui a capté la scène!! Bon moi j'avais une bonne excuse puisque j'étais "branchée" sur le télescope ... ;-)

Il a mis la prise en storage sur la tour, puis est reparti chasser. À peine 30 minutes plus tard, il a ramené une autre proie au nid ! Cette fois Spirit n'est pas sortie, c'est comme si elle voulait lui dire que c'était assez pour ce matin... :-) Elle a déposé la proie au nid pour usage futur. Voici Roger qui vient de donner la livraison à Spirit :

Après tout cet exercice, Roger est allé déguster sa prise en storage. Avant de quitter, nous l'avons vu avoir une petite prise de bec avec une corneille, et puis lorsque je suis partie vers 11:30 il était de retour sur la Tour et somnolait... un roupillon bien mérité après un avant midi aussi productif!!

1 commentaire:

  1. """"3 photographes et pas 1 qui a capté la scène!! Bon moi j'avais une bonne excuse puisque j'étais "branchée" sur le télescope ... ;-)"""

    Oui mais le modèle le plus performant était sur le télescope! :)

    Mais comme tu l'as dit on est tous rester..bouche bée
    devant ce qui venait de se produire.

    Et oui....on va s'en souvenir longtemps de cette photo
    ratée. Merci de nous le rappeler! :) :) :)

    Mais je me console nous avons eu la chance
    de voir quelque chose que peux de gens
    pourront voir dans leur vie et qui plus est,
    nous étions en très agréable compagnie! ;)

    RépondreEffacer