Le 6 mai 2014, sont nés deux petit fauconneaux dans leur nichoir de l'université de Montréal. Lors de l'éclosion, le processus commence par le perçage d'un petit trou dans la coquille, afin de permettre à l'oisillon de prendre sa première bouffée d'oxygène. Pour ce faire, il utilise une petite excroissance sur son bec qu'on appelle diamant (ou egg tooth en anglais). Cette bosse disparaitra avec la croissance de l'oiseau. Vient un moment où le bébé manque d'air, et c'est là qu'il tourne dans l'oeuf afin de couper la coquille en entier. Tout le processus peut durer jusqu'à 3 jours et 48 heures après que le trou soit percé. Pas facile de craquer cette coquille quand on est aussi petit !
Le 5 mai, nous pouvions déjà détecter quelques craquelures sur un oeuf:
Tout au long de la journée, cette craquelure s'est agrandie, et la même chose a commencé avec un deuxième oeuf. Le 6 au matin, nous pouvions voir deux beaux trous sur les oeufs et les petits étaient très audibles, piaillant dans leur coquille.
C'est finalement vers 14h45 que le premier fauconneau est sorti de sa coquille. Sur cette photo on voit bien que le deuxième oeuf est sur le point d'éclore, ce qui s'est produit environ une heure plus tard.
Les petits ont eu leur premier repas en fin de soirée vers 19h.
Voici des vidéos des naissances et du premier repas...
À suivre...!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire