mardi 27 avril 2010

Vos questions, mes réponses...

Au cours des dernières semaines vous m'avez posé beaucoup de questions au sujet de Polly et de l'éclosion de nos oeufs. Je suis loin d'être biologiste ou experte en la matière, mais j'ai par contre certaines connaissances acquises ces dernières années à force de lire sur le sujet et de poser des questions. Je suis donc en mesure de répondre à vos questions concernant nos faucons. Par contre, la situation que nous vivons présentement est unique en son genre, donc nous ne pouvons que spéculer sur plusieurs points!
  • Pourquoi Spirit et Roger ne chassent pas Polly ?
C'est une très bonne question qui laisse perplexe les "vrais" experts. On peut penser que c'est car elle est handicapée à une patte que ses parents la tolèrent encore... Moi selon ce que je vois on dirait qu'ils la voient comme une alliée, qui peut les aider avec la nouvelle nichée. Dommage qu'elle fasse un bien piètre boulot avec les oeufs jusqu'à maintenant !
  • Combien de temps les oeufs peuvent-ils être laissés sans couvaison sans qu'il n'y ait de conséquence ? Quelle est notre chance de voir des poussins ?
J'ai posé la question à plusieurs experts, et je dois vous dire que malheureusement la plupart ne sont pas très optimistes. Voici un extrait de la réponse de Carl Millier de Services Environnementaux Faucon :

"Les périodes sans couvaison me paraissent longues mais tout dépend du stade de développement. Avant qu'elle ait pondue sont quatrième ou cinquième oeuf, il arrive souvent que la femelle ne couve pas ou soit irrégulière. Normalement elle pond un oeuf tous les 2 jours, donc une couvé complète peut prendre 8-10 jours à pondre. Mais une fois qu'elle commence à couver, les périodes sans couvaison devraient idéalement être courtes, mais encore là, tout dépend de la température ambiante.

Tu comprends bien que si la température est 10C les oeufs refroidissent plus rapidement que si c'était 25C. La température optimum pour la couvaison est de 37.5C. La nature est ainsi faite que les oeufs peuvent supporter une variation de température, mais à ma connaissance, il est difficille de déterminer les chances ou non de succès lorsque les conditions optimales ne sont pas présentes.

Reste à se croiser les doigts et de jouer à pile ou face !"


Dans notre cas la première fois la température était de 23C mais la deuxième fois où les oeufs ont été découverts pendant près de deux heures, la température était d'environ 13C... alors jugez par vous-même...!
  • Pourquoi Polly ne couve-t-elle pas ?
Elle n'a tout simplement pas eu les hormones nécessaires pour lui dire qu'elle doit couver. Chez les oiseaux ce sont les hormones reproductrices qui dictent leur comportement et Polly étant encore un oiseau juvénile, elle ne sait tout simplement pas qu'elle doit couver les oeufs.
  • Pourquoi ne pas attraper Polly ? Ou prendre les oeufs en incubateur ?
Attraper Polly serait contre-productif car ça causerait beaucoup de dérangement pour les parents, et assurément ce serait l'échec de la nichée. Pour ce qui est de prendre les oeufs, c'est un acte illégal sans permis. Le statut du faucon pèlerin ne justifie pas l'obtention d'un tel permis. Le faucon pèlerin au Québec n'est plus une espèce menacée, grâce aux efforts des biologistes au cours des dernières années. Par contre c'est une espèce vulnérable qui mérite un suivi adéquat. Nous sommes bien attachés à ce couple et nos sentiments humains nous poussent à vouloir les aider mais il y a une limite je crois où on doit laisser mère nature faire les choses à sa manière. Si les oeufs n'éclosent pas, alors j'irai les recueillir pour analyse.
  • Quand les parents arrêteront-ils de couver ?
Si les embryons sont morts, les oeufs commenceront à sentir mauvais éventuellement, et c'est à ce moment que les parents sauront qu'ils couvent pour rien. Il est possible qu'ils écartent les oeufs et tentent une nouvelle nichée.

Merci à David Bird, Marcel Gahbauer et Guy Fitzgerald pour m'avoir fourni la plupart de ces réponses au cours des dernières semaines / années !!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire