vendredi 7 mai 2010

Polly vole un bébé

Polly a volé un bébé sous sa mère ce soir vers 18h30. Je suis allée dehors et j'ai cherché sur tous les toits pour voir si le petit ne serait pas tombé et encore vivant mais pas de chance... Quelle tristesse! En espérant qu'elle ne réserve pas le même sort aux autres.

Il ne faut pas lui en vouloir, elle n'a aucun instinct qui lui dit que c'est autre chose que de la nourriture. Ce qui est surprenant c'est que Spirit n'ait pas été plus agressive avec sa fille. Enfin, espérons que ça ne se reproduise plus...

6 commentaires:

  1. Salut ève.....est-ce qu'il se pourrait que Spirit
    ait laissé faire Poly, parce qu'elle savait que le petit était plus vulnérable.....(chétif, malade), etc.

    Saphir

    RépondreEffacer
  2. Triste... Ça arrive souvent, un faucon qui mange un fauconneau, ou c'est notre famille de faucon qui fonctionne encore une fois de façon à déjouer tous les experts? :S

    RépondreEffacer
  3. Je suis très triste de ce rapt. Je ne suis pas surprise cependant; Polly a maintes fois eu un comportement agressif envers ses parents.
    De plus, j'ai visionné hier un documentaire sur la maternité animale où l'on citait en exemple les oiseaux qui s'occupaient bien de leurs petits!

    RépondreEffacer
  4. J’ose espérrer que l’on va chercher à relocaliser Polly d’urgence, afin d’éviter le prochain drame ! Peut-elle chasser par elle-même, malgré sa blessure de l’an dernier ? (Pardonnez-moi si je n’ai pas tout suivi du périple !)

    C’est bien beau de laisser faire la Nature... Mais il s’agit ici d’un projet « artificiel » (= de main d’Homme), et je crois que l’on se doit absolument d’être conséquent et de « veiller au grain »...

    RépondreEffacer
  5. Bonjour, j'ai expliqué à de nombreuses occasions pourquoi ceci n'est pas une solution.

    Vous savez, une nichée de faucons pèlerin peut échouer pour plusieurs raisons, ici ce que nous avons est une situation exceptionnelle qui ne s'est jamais vue ailleurs, mais elle ne justifie pas pour autant une intervention humaine.
    À cause de la façon de capturer un faucon pèlerin, c'est de toute façon IMPOSSIBLE sans causer encore plus de dommage et de stress pour les parents et les jeunes. De plus, pour capturer un oiseau il faut un permis du gouvernement, rien ici ne justifie la demande d'un tel permis. Le faucon pèlerin n'est plus menacé au Québec, ici il s'agit d'une nichée parmi tant d'autres. On souhaite un succès évidemment car nous les suivons sur les caméras, mais il faut accepter que parfois la fin n'est pas toujours heureuse.

    Pour votre information, ceci n'est pas un projet "artificiel". Les faucons étaient là et tentaient de nicher sans succès (la tour pour eux représente une falaise, comme ils utilisent en milieu "naturel"), tout ce que l'on a fait c'est mettre un bac de gravier pour les aider.

    Une autre information - Polly peut très bien chasser par elle même. Quand elle a volé l'oisillon elle avait d'ailleurs le jabot plein (elle avait mangé).

    RépondreEffacer
  6. Merci Mme Bélisle pour toutes vos explications.

    J'entendais par "artificiel" la conjoncture d'un bâtiment et de l'ajout d'une structure favorisant la nidification d'une espèce. Lorsque ces conditions sont réunies, je suis personnellement partisan d'un interventionnisme proactif (dans les limites de la légalité bien entendu), d'où ma réaction un peu vive, je le reconnais ! Félicitations et merci pour tous vos efforts !

    RépondreEffacer