Chez les faucons pèlerins, c'est clairement la femelle qui domine le couple. Probablement à cause de sa taille imposante, le mâle est soumis à madame... J'observe d'ailleurs que depuis le début de l'incubation des oeufs, c'est Spirit qui décide quand elle veut prendre une pause. Parfois Roger s'offre pour prendre la relève mais elle refuse si elle n'en a pas envie ! Quand elle veut échanger mais qu'il n'est pas là, elle sort, crie un peu, puis retourne au nichoir... gageons qu'il passe un mauvais quart d'heure à son retour hihi!
Dans les interactions entre les deux, en signe de soumission, le mâle penche la tête toujours plus bas que la femelle. Richard Dupuis m'a fait parvenir des photos il y a quelques temps, avant le début de l'incubation, qui démontrent ce comportement.
Ici, Roger apporte à manger à Spirit (sur le nichoir) :
Elle vient chercher le tout, voyez comment Roger a la tête basse !Ensuite elle part avec le butin pour aller le déguster ailleurs...Merci à Richard Dupuis pour les photos !!
La semaine prochaine annonce le dernier droit avant l'éclosion des oeufs, prévue autour du 3 mai. Je vais surveiller les signes avants coureur - durant les derniers jours, la femelle entend les petits qui s'apprêtent à sortir et refuse de quitter le nid.
Je vous tiens au courant... !
Lâches pas Spirit...
RépondreEffacer