Quand on aime l'observation d'oiseaux, on sait que parfois les journées sont longues. On peut attendre des heures pour un oiseau rare, qui pourrait ne jamais venir. Pourtant on y retourne, dans l'espoir de l'apercevoir ne serait-ce qu'un instant. Car on sait que le sentiment de fierté et l'excitation n'en seront qu'augmentés. Si vous êtes comme moi, vous appréciez chaque moment à observer les oiseaux, rares ou moins rares, gros ou petits... Et dans une année, il y a quelques jours par ci par là qu'on peut vraiment qualifier d'exceptionnels, et qui resteront gravés dans notre mémoire pour longtemps. Aujourd'hui, le 10 avril 2009, c'en était un pour moi. Non, je n'attendais pas un oiseau rare, en ce vendredi saint, j'étais plutôt à l'UdeM dès 7h ce matin pour observer mes faucons. J'avais invité un autre passionné d'oiseaux de proie, M. Richard Dupuis, qui m'avait envoyé quelques photos de Roger et Polly par le passé. Ayant vu ses belles photos, pourtant prises à partir du cimetière, j'avais très bon espoir qu'on puisse voir les bagues de la femelle en étant sur le campus de l'université. C'était donc notre mission pour la journée... et nous n'avons pas été déçus !!
Dès notre arrivée, Polly était perchée sur un de ses endroits préférés. De toute évidence, on avait manqué le petit déjeuner. Richard installe le télescope et puis oh, ha, re-oh, re-ha !! ouf, wow!!! Quelle beauté!! Je n'avais jamais vu la jolie Polly d'aussi proche, j'en étais estomaquée. C'est difficile à décrire, mais sa beauté sauvage m'a coupé le souffle, j'étais remplie d'émotion. Je pouvais voir les superbes détails de ses plumes, la finesse de son bec et ses grands yeux noirs profonds qui semblaient si sereins. Alors qu'elle a levé la patte pour se lisser les plumes, j'ai cru voir un E sur sa bague... c'était un début...
Peu de temps après notre arrivée, déjà de l'action : un épervier de Cooper s'est approché un peu trop du nid. Polly l'a tout de suite mis dans sa mire et est partie à ses trousses. Quelques secondes ont suffi pour éloigner l'épervier. Elle est revenue au nid et décide de retourner couver, Roger est donc sorti pour monter la garde.
À ce moment, Alain Goulet, propriétaire du CCFA, se joint à nous pour voir le spectacle, comme on dit, plus on est de fous...
On a à peine eu le temps d'installer le télescope et la jumelle d'Alain sur le mâle qu'il décolle aux trousses d'une corneille un peu trop curieuse. La pauvre, on l'a entendu croasser de peur pendant quelques secondes au sol avant de la voir s'enfuir, quelques plumes retroussées. Puis, un autre intrus - cette fois c'est un autre faucon pèlerin. Une femelle, à en juger par la grosseur. Roger essaie d'en venir à bout, mais elle est coriace ! Polly sort alors du nichoir pour s'en occuper. S'en est suivi un superbe combat aérien où les deux faucons tournoyaient en haut de nous, serres contre serres. Voici une photo où on voit bien que Polly, sur le dessus, a l'avantage :
Décidément, la journée s'annonçait bien! Polly est revenue se percher sur la tour, un autre espoir de lire sa bague. Cette fois, je vois un 6... 6E?? J'ai tout de suite regardé dans la base de données en ligne, non, pas de chance, 6E est décédée! Le code n'est pas bon...
Puis, Polly décide de revenir dans le nichoir. Nous avons eu une petite pause avec les faucons, mais qu'à cela ne tienne, des voiliers de centaines de bernaches et d'oies blanches sont passés au dessus de nos têtes pour nous divertir. Quelques urubus à tête rouge, 3 grands corbeaux et une buse à queue rousse nous ont également tenu compagnie. Puis, le mâle a décidé d'aller se chercher une collation, il a été absent de la tour à peine 10 minutes pour y revenir avec une proie. Fait étrange, après en avoir mangé un bout, il est reparti vers la ville...
C'est à ce moment qu'un copain s'est arrêté pour venir nous voir en vélo, pas de chance! On attend, patiemment... Polly elle, s'impatiente, elle sort du nichoir, appelle Roger pour céder sa place, mais il ne répond pas. Pas le choix, elle y retourne.
Puis, soudain, on aperçoit une silhouette familière sur l'antenne tout au haut de la Tour. Ça m'a semblé gros pour être le mâle, mais ça ne pouvait pas être la femelle car on ne l'a pas vue sortir du nichoir. Et elle ne laisserait pas les oeufs sans surveillance... On pointe le télescope sur l'oiseau, hey, ce n'est pas Roger, c'est notre intruse!! On anticipe alors l'action, on sait très bien qu'elle ne sera pas tolérée sur la Tour. La jeune femelle fait sa toilette, explore les perchoirs, et se complait sur la tour pendant que Polly ne sait pas ce qui se trame. Elle décide même de se percher juste en dessous du nichoir:
Erreur! Polly la repère et sort en colère!!Cette fois la chasse n'a pas été très longue, et Polly est revenue au nid sur ses oeufs. À ce moment, je commençais à être un peu inquiète. Mais où était donc Roger? Normalement il ne s'absente jamais aussi longtemps!! Il n'était pas question que je parte avant de le voir revenir au nid.
Et bien, notre patience a été récompensée, c'est le moins qu'on puisse dire. Quand il s'est finalement pointé pour soulager la femelle de sa tâche, Polly a décidé de s'offrir en spectacle. Elle s'est installée sur le toit du 10e étage, face à nous, pour déguster un bout de pigeon. C'était la première fois que je pouvais m'approcher autant d'elle. J'ai saisi ma caméra et j'ai pris des centaines de photos!! Richard en a fait autant. Elle n'a pas semblé dérangée du tout par nos "clics" incessants, dégustant son repas goulument. Elle est restée sur ce perchoir pendant plus de 30 minutes, avec deux observateurs qui ne pouvaient plus arrêter de sourire ! Au milieu de la scène, Richard me suggère de regarder mes photos pour voir si je vois la bague. Et bien BINGO, j'ai pu la voir très clairement!!! Même pas besoin de télescope ! Je vous présente donc Spirit, anciennement Polly, née le 25 avril 2004 sous le pont Hilliard Road à Lakewood en Ohio. Elle a pris son premier envol à 43 jours.
Juste après ces émotions, comme si ce n'était pas assez, les Urubus nous ont survolé à basse altitude avec l'épervier de Cooper qui était de retour, et juste en entrant dans la voiture, Spirit est partie en chasse contre un urubu!
Une chose est certaine, ce fut une journée mémorable, et un plaisir de partager avec Richard! Je vais dormir le coeur léger et rêver de faucons pèlerins cette nuit...
Photos d'aujourd'hui :
http://picasaweb.google.com/evebelisle/Avril2009#5323224431216377282
Et les suivantes...
Photos prises par Richard Dupuis :
http://picasaweb.google.com/Rickdqc/UniversiteDeMontreal
Tout à fait fantastique, Ève! J'ai lu ton récit avec grand intérêt. C'était absolument palpitant! Je suis bien contente pour toi que tu ais pu assister à une aussi belle représentation de la vie animale à son état pur. Félicitations pour tes superbes photos!
RépondreEffacerWOW quelle expérience, je suis certaine que tu fais des jaloux dont moi la première.
RépondreEffacerFélicitation.
Pierlily
Bonjour Êve (et Richard), je veux simplement vous dire que vos photos sont superbes et que celles de Polly, maintenant Spirit, sont divines! C'est aussi l'avis de mes enfants.
RépondreEffacerJe suis le curieux qui est passé vous parler en après-midi; je pense que c'était juste avant que Polly vous donne la chance de découvrir les numéros de la bague de Spirit. Merci pour la discussion et la vue dans le télescope - c'était un très beau moment de ma journée de vendredi.
Maintenant que votre mission d'identification a été un grand succès, il faudra maintenant nous faire des photos des petits faucons, lorsqu'ils seront sortis ! On surveille le blog.
Richard
Moi aussi Eve ce fût un plaisir de passer une belle journée d'obsevation en bonne compagnie.
RépondreEffacerPour les petits faucons lorsqu'ils seront
là, si les conditions sont propices, les chances
devraient être bonnes que nous puissions les
photographier.
À suivre.....
Richard Dupuis