jeudi 2 avril 2009

Pas de famille en 2008

Suite à l'installation du nichoir, les locataires de la Tour ont eu droit à un peu d'attention médiatique. Et il a alors fallu les prénommer: Roger pour le mâle, en rappel du pavillon Roger-Gaudry et Polly pour la femelle, car je suis de Polytechnique.
Polly prononce le nom de son beau "Roger" à l'anglaise, car madame est américaine!!

En effet, lors de ma visite de la tour, j'ai pu voir les faucons de plus près et prendre quelques clichés montrant les bagues de la femelle. J'ai, tout d'abord, cru que c'était le mâle qui était bagué. Je peux les différencier plus facilement de loin par la grosseur, mais de près, ayant moins l'habitude, je les ai confondus! Pour ceux qui l'ignore, chez les oiseaux de proie, la femelle est presque toujours plus grosse que le mâle.
Polly a donc deux bagues: une verte et noire sur la patte gauche, qui signifie qu'elle vient du MidWest des États-Unis, et une mauve à la patte droite, qui nous dit qu'elle est née à l'état sauvage. Roger, lui, n'a aucune bague.
Je n'ai jamais pu lire les caractères sur les bagues de Polly, mais j'espère bien pouvoir le faire un jour pour l'identifier formellement.

En avril et mai 2008, j'ai passé plusieurs heures à observer mes amis... malheureusement, malgré mes efforts pour leur fournir le nichoir à temps, ils ne l'utilisent toujours pas... J'ai observé de nombreux accouplements; la femelle m'a,par la suite, semblé amorphe et a cessé de chasser pendant plusieurs semaines. J'ai donc suspecté qu'elle était prête à pondre... mais où??

Fin mai 2008, je suis remontée sur la tour pour installer un deuxième nichoir, celui-ci n'étant simplement qu'une boite à ciel ouvert, remplie de gravier et de sable. Pas de signe des faucons ce jour là. J'en ai alors profité pour inspecter la tour, et j'ai trouvé des fragments d'oeufs du côté nord-est . Elle avait donc pondu, mais ce fut, semble-t-il, un échec. Décevant!!... mais le nichoir était en place et j'avais bon espoir qu'ils le découvrent avant 2009!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire