mardi 23 juin 2009

Mission accomplie

Ce matin, comme prévu, Polly a fait une autre tentative pour atteindre la tour et rejoindre sa famille. Cette fois-ci, c'est de la fenêtre de mon bureau que j'ai assisté au spectacle. Je l'ai vue décoller avec assurance vers la tour, puis tourner en direction du cimetière pour gagner de l'altitude. À y repenser, ça devait être bien drôle de nous voir moi et ma collègue Evguenia, nous l'encouragions de la fenêtre comme si on regardait un marathon olympique. "Allez ma belle, plus haut, t'es capable!!!!" Nous l'avons perdue de vue, puis soudain elle est réapparue au dessus de notre édifice... Elle était très haut cette fois: "ha oui super, elle va l'avoir c'est certain, (... suspense...) iiiiiiiiiiiii........ ouch... BRAVO!!" Elle y était parvenue. non pas sans un atterrissage forcé où elle a glissé sur la petite bordure de la tour avant de s'écraser sur le mur au niveau du nichoir! De là le "iiiiiiiiii"!!!! Elle s'est relevée tout de suite, tant mieux, et son frère Algo s'est tout de suite jeté sur elle pour lui souhaiter la bienvenue. Tout ce que je pouvais voir, c'est des ailes tournoyer et des petites têtes de temps en temps... je crois que les deux jeunes se chamaillaient amicalement :-)

Polly s'est bien reposée après un tel effort, mais cet après midi elle a tenté un peu d'exploration. Elle est même montée jusqu'au niveau du dôme, comme en témoigne cette photo prise de mon bureau :La tour offre un superbe terrain de jeux pour les jeunes, Algo de son côté aime bien passer du temps à somnoler sur les lumières, comme en témoigne cette photo prise hier par Alain Goulet :
Alors c'est mission accomplie pour moi et Richard Dupuis, qui avons veillé sur les jeunes pour leur éviter les embuches de la ville. Pour la suite, et bien c'est mère nature qui décidera...

J'aimerais remercier tous les gens qui nous ont aidé durant ces journées où nous passions en moyenne 15 heures par jour à l'UdeM. Tous les employés avec qui nous avons eu affaire, sans aucune exception, que ce soit les gardiens de sécurité où les gens des immeubles ont été extrêmement gentils, compréhensifs, et nous ont aidé sans aucune hésitation. Larry et Paul de la centrale thermique nous ont offert d'emblée d'utiliser les services de leur pavillon, en plus de nous fournir des bon repas du restaurant le Percé. Denis, qui supervise les chantiers à l'UdeM, a été incroyablement coopératif en donnant des insctructions sévères aux travailleurs dans les constructions près de la Tour. Les employés des Couvertures St-Léonard ont également été super, en m'appelant à plusieurs reprises afin de vérifier s'ils pouvaient effectuer des travaux dans tel ou tel secteur.
Je voudrais aussi remercier les gens qui m'ont aidé à faire des recherches quand nous avions perdu Algo: Chuck, Mark, Alain, Dara, Jane, Neil, Evguenia, Katherine et Jacques. Si j'en oublie pardonnez-moi... Merci aussi aux nombreux observateurs qui nous ont tenu compagnie durant les 5 derniers jours et à ceux qui m'ont envoyé des courriels d'encouragements, désolée je n'ai pas eu le temps de répondre à tout le monde...
Je fais les remerciements au "nous", car j'étais toujours en compagnie de Richard Dupuis, qui a passé à travers toute la gamme des émotions avec moi. MERCI mon ami!!!

Pour la suite des événements, ce sera Polly, Algo, Roger et Spirit qui s'en chargeront. L'apprentissage de la chasse s'annonce fort excitante, j'espère pouvoir en être témoin.

Pourquoi ne pas venir nous rendre visite demain en cette fête de la St-Jean ? Richard et moi seront à l'UdeM en avant-midi, et pour une partie de l'après midi. Comme ce sera un jour férié, vous aurez accès au campus en voiture gratuitement (shhhhh ne le dites pas trop fort...!).

J'essaierai dans les prochains jours de démêler les centaines de photos prises récemment, et de partager ça sur le blog. J'ai également commencé à prendre des petits vidéos avec le télescope et ma webcam. En voici un de cet après midi, on voit Polly qui sort du nichoir après une sieste de quelques heures et qui tente de manger une grignotine sur le perchoir. Pas facile avec le vent!! Ensuite elle se déplace et trouve un autre morceau à manger, son frère aimerait bien en avoir un bout...!!

2 commentaires:

  1. Je participe, grâce à toi Eve, à un projet qui
    vient de me donner une satisfaction personnelle
    que je n'ai pas connu depuis très longtemps et
    pour cela je t'en suis très reconnaissant.


    Je lève mon chapeau aussi aux personnes
    de l'UdeM et de l'École Polytèchnique que
    j'ai rencontré et qui n'ont pas hésité à
    nous donné un coup de main, lorsque
    certaines situations se sont produites.

    Je lève aussi mon chapeau aux personnes
    ci-haut mentionnées par Eve, qui nous
    ont donné un coup de main pour
    le sauvetage d'Algo et Polly.

    RépondreEffacer
  2. Bravo à vous 2.
    Pour avoir cotoyer en quelques occasions, vous étiez vraiment dédiés à cette cause.
    Nick

    RépondreEffacer